🚨 Urgence vitale ? Composez immédiatement le 15 (SAMU). Un médecin régulateur évaluera la situation et décidera de l’envoi des secours 🚑 ou de votre orientation vers les urgences 🏥.
🔶 Besoin de soins non programmés ? Si vous avez besoin d’une consultation dans les 48h et que votre médecin traitant est indisponible ou absent :
📞 Composez le 15 qui vous orientera :
• 🔹 Vers un médecin généraliste de votre secteur dans le cadre du Service d’Accès aux Soins (SAS), en journée 🌞.
• 🔹 Vers une Maison Médicale de Garde, après 20h et les week-ends 🕒.
⚠️ À noter : Ces dispositifs ne remplacent pas le suivi de votre médecin traitant. Ils n’assurent pas les certificats médicaux, les vaccinations 💉 ou les renouvellements de traitements habituels.
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Le 15 est votre point de contact principal si vous avez besoin d’une consultation médicale en l’absence de votre médecin traitant. Le régulateur médical évaluera votre situation et vous orientera :
• Soit vers une téléconsultation si cela est possible.
• Soit vers une maison médicale de garde pour une consultation physique, en fonction de la gravité de votre situation.
En appelant le 15, vous pouvez être dirigé vers le Service d’Accès aux Soins (SAS), disponible pour répondre à vos besoins en journée. Ce service vous orientera vers un professionnel de santé disponible pour une consultation adaptée.
Si vous avez besoin d’une consultation en dehors des horaires habituels (le soir, le week-end), des maisons médicales de garde sont disponibles sur le territoire. Vous serez orienté vers ces structures après votre appel au 15.
Votre pharmacien peut également être un interlocuteur précieux. En cas de problème mineur, il pourra vous conseiller sur la marche à suivre et vous orienter si nécessaire vers un médecin de garde ou un autre professionnel de santé.